Comme pour de nombreuses destinations à travers le monde, si vous prévoyez de partir en voyage au Canada, il faudra effectuer quelques démarches et formalités avant de vous envoler. Dans cet article on vous propose notamment de parler du visa. Découvrons alors ensemble quel visa il vous faut pour le Canada, mais également comment l’obtenir, à quel prix et en combien de temps.
Quels sont les différents visa pour voyager au Canada ?
Selon le but de votre voyage, vous pouvez avoir besoin d’un visa pour le tourisme, les affaires ou le travail. Voici une liste des visas les plus courants :
- Le visa de visite (pour les touristes et la famille)
- Le visa de transit (requis par tous ceux qui passent par le Canada pour se rendre ailleurs en transit, par exemple de Europe vers les États-Unis)
- Visa d’études ou permis de travail (requis pour toute personne qui souhaite étudier, se former, travailler ou faire du bénévolat au Canada, même temporairement).
Quel visa choisir pour des vacances au Canada ?
Si vous êtes Français et que vous partez au Canada, vous n’aurez alors besoin que d’un visa tourisme. Pour des vacances, il s’agirat alors de l’AVE ou Autorisation de Voyage Electronique, qui n’est autre qu’un E-Visa. Notez qu’on peut le retrouver également sous l’appellation ETA.
Ce dernier vous permettra de voyager au Canada pour une durée de maximale de 6 mois. Et ne vous permettra pas de travailler sur place. Il s’agît là uniquement d’un visa tourisme !
Comment obtenir le visa électronique pour le Canada ?
Pour obtenir un visa électronique pour le Canada ou AVE, vous devrez répondre à un questionnaire en ligne et fournir quelques documents. Il est assez simple et ne nécessite que votre numéro de passeport (si vous n’en avez pas encore, demandez-le sur le site officiel du Consulat général de France à Montréal), votre adresse, votre numéro de téléphone..
Combien ça coute ? Quel prix ?
L’AVE coûte 10 dollars canadiens et est valable pendant 5 ans. Elle ne nécessite pas de paiement par carte de crédit, mais peut également être payée par PayPal ou avec une carte prépayée (Visa / Mastercard).
Combien de temps faut-il pour l’obtenir ?
Un visa électronique pour le Canada est délivré dans un délai de 3 jours ouvrables après que le application. Notez que vous pouvez toujours demander un service urgent, mais cela vous coûtera 45 dollars canadiens et le délai de traitement est alors de 1 à 2 jours ouvrables au lieu de 3.
Quand dois-je obtenir mon visa ?
C’est vous qui décidez ! Mais n’oubliez pas que si vous avez une police d’assurance visiteur en cours de validité, vous n’avez pas besoin de visa si votre le séjour au Canada ne dure pas plus de 6 mois.
Avez-vous besoin d’un visa pour vous rendre au Canada ?
Il existe deux principaux types de visas pour voyager au Canada : les visas de tourisme et les visas d’affaires. Les visas de tourisme sont destinés aux personnes qui souhaitent visiter le Canada à des fins de loisirs, tandis que les visas d’affaires sont destinés à ceux qui doivent se rendre au Canada pour des raisons professionnelles ou commerciales.
Si vous êtes un citoyen des États-Unis, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer au Canada en tant que touriste. Toutefois, vous aurez besoin d’un passeport (ou d’un autre document de voyage accepté), ainsi que d’une preuve de votre capacité à subvenir à vos besoins pendant votre séjour (comme un billet de retour ou des fonds suffisants).
Les citoyens d’autres pays peuvent avoir besoin d’un visa de tourisme, en fonction de leur nationalité et du motif de leur visite. Par exemple, les citoyens de certains pays peuvent avoir besoin d’un visa de tourisme même s’ils ne visitent le Canada que pour une courte période (par exemple, pour des vacances en famille).
Les exigences relatives au visa d’affaires varient en fonction du type d’activité que vous allez exercer au Canada. Par exemple, si vous venez au Canada pour assister à une conférence ou à une réunion, il se peut que vous n’ayez besoin que d’un visa de visiteur d’affaires » entrée express « . En revanche, si vous venez au Canada pour travailler ou investir dans une entreprise canadienne, vous aurez probablement besoin de ce que l’on appelle une « autorisation d’emploi ».
Conclusion & Avis
Si vous partez donc en voyage au Canada, pensez-bien à faire votre demande d’AVE (Visa électronique) avant de partir. Sans ce dernier, il est possible que l’on vous refuse d’embarquer à bord de votre vol, pire, qu’une fois arrivé sur place et après des heures de vols, on vous demande de repartir chez vous. Il s’obtient assez facilement et assez rapidement et ne coûte pas cher. Il serait dommage de gâcher ses vacances pour ce petit oubli.
Et vous, avez-vous déjà fait votre demande d’AVE ou de Visa pour voyager au Canada ?