La plupart des gens ont été vaccinés contre les maladies infantiles courantes, telles que la rougeole, les oreillons et la rubéole. Mais que se passe-t-il lorsque vous voyagez en dehors de votre pays d’origine ? Devez-vous vous faire vacciner à nouveau ? La réponse pourrait vous surprendre. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le carnet de vaccination international et sur la manière dont il peut vous aider à voyager en toute sécurité.
Qu’est-ce que le carnet de vaccination international ?
Le carnet de vaccination international (CVI) est un document qui répertorie tous les vaccins que vous avez reçus. Il est aussi parfois appelé Certificat international de vaccination ou d’immunité (CICV). Le carnet de vaccination international est reconnu par les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un document officiel.
Le CVI prouve que vous avez été vacciné contre certaines maladies et vous immunise contre ces maladies. Il est important de noter que tous les vaccins ne confèrent pas une immunité à vie. Par exemple, le vaccin contre le tétanos n’offre une protection que pendant 10 ans. Par conséquent, si vous envisagez de vous rendre dans un pays où il existe un risque de tétanos, vous devrez vous faire vacciner à nouveau avant votre voyage.
Quelles sont les informations incluses dans un CVI ?
Le carnet de vaccination international contient les informations suivantes :
- votre nom complet
- votre date de naissance
- votre sexe
- votre pays de résidence
- les dates auxquelles chaque vaccin a été administré
- le type de vaccin administré
- le fabricant du vaccin
- la signature de l’agent de santé qui a administré le vaccin
La plupart des carnets de vaccination internationaux sont valables à vie, mais certains peuvent expirer après un certain nombre d’années en fonction des vaccins administrés. Par exemple, le vaccin contre la polio n’est valable que pendant 10 ans, tandis que le vaccin contre la fièvre jaune est valable pendant 10 ans après avoir reçu des rappels tous les 10 ans par la suite. Il est important de vérifier auprès de votre prestataire de soins de santé ou du service de santé local la durée de validité de votre VICP afin de savoir quand vous devez faire des rappels ou recevoir de nouveaux vaccins.
Comment obtenir un carnet de vaccination international ?
Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, vous devez vous rendre dans une clinique de santé-voyage au moins 4 à 6 semaines avant la date de votre départ. Un professionnel de la santé examinera votre dossier de vaccination et s’assurera que vous êtes à jour dans l’administration de tous les vaccins requis et recommandés. Il vous fournira également un RVI si nécessaire
Il est important de garder votre RVI à jour et de l’apporter avec vous lorsque vous voyagez à l’étranger. Il se peut que l’on vous demande de le présenter aux postes frontières, aux douanes ou aux contrôles d’immigration. Veillez à le conserver dans un endroit sûr pendant votre voyage afin de pouvoir y accéder facilement en cas de besoin
Conclusion & Avis
Le carnet de vaccination international est un document important pour toute personne qui prévoit de voyager en dehors de son pays d’origine. Il prouve que vous avez été vacciné contre certaines maladies et vous immunise contre ces maladies. Si vous prévoyez un voyage à l’étranger, veillez à vous rendre dans une clinique de santé-voyage au moins 4 à 6 semaines à l’avance afin d’obtenir un DVI si nécessaire. Voyagez en toute sécurité !