Transports

Comment choisir son camping-car d’occasion ?

Quand on veut acheter un camping-car, plusieurs options s’offrent à nous. L’achat d’un véhicule neuf, ou alors de seconde main. En effet, les camping-car d’occasion ont de nombreux avantages, cependant, ils doivent être bien choisit si l’on ne veut pas avoir de regrets plus tard ! Dans cet article justement, nous allons vous aider et vous aiguiller en vous expliquant comment justement bien choisir, ce qu’il faut vérifier, etc.

 

Les critères de choix d’un camping-car d’occasion

Il est donc essentiel de savoir ce qui constitue un bon achat. Il existe quelques critères dont vous devez vous assurer lors de l’achat de votre camping-car d’occasion. Découvrons ensemble ceux-ci

Le prix, c’est le principal

Tout d’abord, vérifiez le prix du marché pour le type de véhicule qui vous intéresse. Cela vous permettra de savoir à quel point votre nouvel achat peut être coûteux et s’il est en vaut la peine ou non. Le prix vous permet également de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Le type de camping-car

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une multitude de types différents concernant les campings-car. Différents par la gamme, la taille, l’équipement, la marque etc.. Ils sont conçus pour des besoins différents, qu’il s’agisse de vacances en camping ou de déménagement. En sachant ce dont vous avez besoin pour votre future maison, vous serez en mesure d’identifier les offres les plus adaptées disponibles sur le marché.

L’année de construction

Une fois encore, il est important de ne pas oublier ce critère ! En effet, acheter un camping-car d’occasion qui a été construit en 2013, alors que le particulier est à la recherche d’un modèle construit en 2001 n’est pas l’idéal . Il est donc impératif de comprendre l’âge de votre futur camping-car.

L’état de votre futur véhicule est essentiel

Vous devez pouvoir voir s’il a été régulièrement entretenu et tenir compte de son kilométrage (pour les véhicules d’occasion, une moyenne de 80 000 km est bonne). Vous gagnerez en confort, mais également en matière de sécurité.

L’équipement et l’aménagement de votre véhicule

Enfin, cet aspect est crucial car il vous permettra de savoir quels sont les aspects qui vont faciliter votre quotidien de camping-cariste. Vous devez également prêter attention au confort de votre futur véhicule (chauffage, évier, réfrigérateur ou congélateur, douche, toilettes, toilettes chimiques…) et sa disposition (jusqu’à 4 ou 6 lits).

La réputation du fabricant et du vendeur

Vous devez également vous assurer d’acheter auprès d’un vendeur sérieux et réputé, afin de ne pas subir de mauvaises surprises. Vérifiez les avis et recommandations des clients sur les forums et les réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite tirer parti de toutes ces informations pour posez au vendeur toutes les questions que vous souhaitez.

Le passé du camping-car

Un dernier point non négligeable c’est bien évidemment le passé et le vécu du véhicule ! Demandez des informations à son sujet, les trajets qui ont étés effectués, les éventuels endroits où il a pu se rendre et dans quelles conditions, mais également tout ce qui concerne les réparations (factures) ou encore les contraventions. Il ne faudrait pas acheter un camping car d’occasion qui est gagé ou interdit de circuler dans certains pays par exemple !

 

Et selon vous, quels sont les critères pour bien choisir un camping car d’occasion?