Visiter Marseille
Destinations

Visiter Marseille : Comment, quand et que faire ?

Saviez-vous qu’il est possible de visiter Marseille en 2 ou 3 jours ? Bien que la ville soit grande, vous pouvez très bien y passer quelques jours sans rater les incontournables. Pour bien profiter de la ville, vous aurez besoin de quelques repères. Quand partir à Marseille ? Que faire durant vos quelques jours dans l’Athènes des Gaules ? Comment parcourir la ville ? Voici quelques tips qui vous seront utiles.

 

Comment visiter Marseille ?

Le chef-lieu des Bouches-du-Rhône se découvre d’abord à travers son Grand port et les côtes environnantes. Il n’est pas difficile de trouver un bateau à louer, que ce soit pour un séjour dans les environs, ou pour visiter les Calanques. Adressez-vous à des professionnels pour louer un catamaran à Marseille, programmer votre séjour, ou établir votre itinéraire autour de la cité. Louer un bateau vous offrira une plus grande liberté, et multipliera les possibilités de déplacements sur l’eau. Visiter les côtes marseillaises en catamaran ajoute aussi du prestige à votre voyage. Pour des itinéraires plus classiques, vous pouvez très bien parcourir la ville en bus, ou louer une voiture. Les écolos choisiront le vélo, ou pourront découvrir les environs durant leurs balades à pied. Réservez les taxis pour les trajets urgents ou trop longs. Vous pourrez ainsi dédier votre budget à vos activités, ou aux locations d’autres véhicules.

 

Quand visiter Marseille ?

Comme un peu partout en France, Marseille possède un climat particulier qu’il faut prendre en compte avant d’y voyager. Pour profiter pleinement de la ville et de tous ses atouts, programmez votre voyage entre mai et octobre. Durant ces quelques mois, les températures sont au beau fixe. Vous pouvez aussi envisager d’un voyager en mars, en avril ou en novembre, à condition de vous préparer aux changements brusques de température. Durant les beaux jours, Marseille est particulièrement apprécié pour son taux d’ensoleillement. En juillet, les températures dépassent souvent les 30°. Un climat qui attire les amateurs de bronzette et de farniente, et qui appelle à la détente.

 

que faire et voir à marseille

 

Que faire et que voir à Marseille ?

Marseille ne manque pas de charme, ni de spots à visiter. Si la liste des endroits à visiter est longue, elle pourra facilement s’adapter à la durée de votre séjour. Pour 2 jours passés dans la cité, vous pourrez visiter :

  • Le vieux port pour son dynamisme
  • Le Mucem, qui vous en apprendra plus sur les civilisations méditerranéennes
  • Le Château d’If pour son architecture et son histoire
  • Le parc Borély pour en découvrir plus sur l’histoire locale
  • Le Palais Longchamp pour son jardin botanique et son parc zoologique unique
  • Le Vélodrome, qui est l’un des plus beaux stades du monde

Vous n’aurez pas de mal à trouver de petits restaurants où déjeuner ou dîner à bon prix. Pensez à consulter les avis en ligne avant de tester les établissements spécialisés dans la cuisine du terroir. Cette précaution ne vous évitera pas seulement les pièges à touristes ! Elle vous permettra aussi de découvrir de bonnes adresses où vous aurez ensuite plaisir à revenir.

 

Où se baigner à Marseille ?

Les plages de Marseille sont nombreuses et très populaires. Il y a particulièrement beaucoup de plages à choisir pendant les mois d’été (surtout en août). Le Vieux Port (le vieux port) est plein de vie avec plusieurs activités, notamment des points de départ pour les bateaux, les yachts, les pédalos et les jet-skis. Les zones de plage comme Pointe Rouge la Pointe Rouge du Prado, Castellet, Les Catalans et bien d’autres sont les endroits idéaux pour prendre un bain de soleil ou un bain rafraîchissant.

Où puis-je faire de la randonnée à Marseille ?

Marseille offre plusieurs options aux randonneurs. Le massif des Maures est tout proche et on peut se diriger vers Gémenos pour découvrir les Fonts de Saint-Clément et les Calanques. Pour ceux qui veulent découvrir Marseille d’en haut, on peut se rendre à la basilique Notre-Dame de la Garde ou se promener le long des fortifications qui entourent la ville.

Où peut-on faire du shopping à Marseille ?

Marseille dispose d’un large éventail des possibilités de shopping, avec des centres commerciaux tels que La Valentine, Forum et Vieux Port, mais aussi des petits magasins proposant des produits locaux dans toute la ville. Vous pouvez également rechercher des boutiques dans le quartier du Panier (le vieux port) ou vous rendre sur le cours Julien où vous trouverez un grand nombre de magasins de vêtements de plein air.

 

Marseille

 

Que manger et que boire à Marseille ?

Marseille comme bon nombre de villes Françaises, regorge de spécialités culinaires. Aussi bien plats que boissons. Découvrons ensemble quelques idées de produits locaux à déguster sur place.

  • Le Pastis : Il s’agit d’une boisson forte au goût d’anis qui est produite à Marseille depuis plus d’un siècle. La marque la plus connue est Ricard, créée par Paul Ricard
  • Aïoli : C’est une sauce à base d’huile d’olive et d’ail qui accompagne toutes sortes de plats, en particulier les poissons tels que les sardines, les maquereaux, etc.
  • Calissons : C’est une friandise typique faite d’un mélange d’amandes, de melon et de fruits confits. Il existe en deux versions, blanche et noire. La marque la plus connue est « Maure de Comte »
  • Socca : Si vous aimez la cuisine de rue, ce plat est fait pour vous ! La Socca est un sorte de crêpe à base de farine de pois chiches, d’huile d’olive et d’oignon.
  • Navettes de Marseille : Il s’agit d’un délicieux biscuit que l’on peut trouver dans différents parfums (amande, citron, anis). La marque la plus connue est « La Navette ».

Où manger à Marseille ?

Il existe de nombreux endroits où manger à Marseille, que vous préfériez une atmosphère chaleureuse ou un cadre plus haut de gamme. Par exemple, il y a le Vieux Port avec ses restaurants traditionnels qui proposent du poisson et des fruits de mer frais ainsi que de la bouillabaisse. De nombreux restaurants décontractés se trouvent sur le Cours Julien, où vous trouverez de nombreux cafés en plein air.

 

Aperçu de Marseille en Vidéo : Paysages, Nature, Plages, Monuments, Etc..

 

Comment se rendre à Marseille ?

Selon où vous vous trouvez et de où vous venez, vous n’irez peut-être pas par le même moyen de transport à Marseille. Il est possible de s’y rendre aussi bien en voiture que en train ou encore en Avion. Si vous êtes proche de la citée phocéenne, vous pouvez y aller en voiture en prennant l’autoroute et si vous êtes loin, le train est une bonne option ainsi que le bus. Pour ceux qui prennent l’avion à Marseille, il n’est pas nécessaire de prendre la voiture ou les transports en commun, car vous pouvez simplement louer une voiture à l’aéroport et vous rendre à Marseille en voiture, ce qui prend environ une heure et demie selon le trafic.

Comment se déplacer à Marseille ?

Le MET (transport public de Marseille – lien vers le site web) offre plusieurs possibilités à ses usagers. Par exemple, il y a le métro, les trams, les bus et les funiculaires qui relient les quatre principaux quartiers de la ville. Vous pouvez également vous déplacer à pied ou en louant un vélo.

Où dormir à Marseille ?

Il existe de nombreuses options d’hébergement à Marseille, que vous cherchiez un hôtel, une auberge de jeunesse ou un appartement en location. A vous de voir ce que vous préférez. Petit budget, bon emplacement, dans le centre près du port ou à l’extérieur etc.. Notez que Airbnb est une bonne solution pour obtenir le meilleur rapport qualité prix.

 

Et vous, quand prévoyez-vous de visiter Marseille ?