Visiter Marseille
Destinations

Visiter Marseille : Comment, quand et que faire ?

Saviez-vous qu’il est possible de visiter Marseille en 2 ou 3 jours ? Bien que la ville soit grande, vous pouvez très bien y passer quelques jours sans rater les incontournables. Pour bien profiter de la ville, vous aurez besoin de quelques repères. Quand partir à Marseille ? Que faire durant vos quelques jours dans l’Athènes des Gaules ? Comment parcourir la ville ? Voici quelques tips qui vous seront utiles.

Comment visiter Marseille ?

Le chef-lieu des Bouches-du-Rhône se découvre d’abord à travers son Grand port et les côtes environnantes. Il n’est pas difficile de trouver un bateau à louer, que ce soit pour un séjour dans les environs, ou pour visiter les Calanques. Adressez-vous à des professionnels pour louer un catamaran à Marseille, programmer votre séjour, ou établir votre itinéraire autour de la cité. Louer un bateau vous offrira une plus grande liberté, et multipliera les possibilités de déplacements sur l’eau. Visiter les côtes marseillaises en catamaran ajoute aussi du prestige à votre voyage. Pour des itinéraires plus classiques, vous pouvez très bien parcourir la ville en bus, ou louer une voiture. Les écolos choisiront le vélo, ou pourront découvrir les environs durant leurs balades à pied. Réservez les taxis pour les trajets urgents ou trop longs. Vous pourrez ainsi dédier votre budget à vos activités, ou aux locations d’autres véhicules.

Lire aussi :   Que faire et que visiter en Pologne ?

Quand visiter Marseille ?

Comme un peu partout en France, Marseille possède un climat particulier qu’il faut prendre en compte avant d’y voyager. Pour profiter pleinement de la ville et de tous ses atouts, programmez votre voyage entre mai et octobre. Durant ces quelques mois, les températures sont au beau fixe. Vous pouvez aussi envisager d’un voyager en mars, en avril ou en novembre, à condition de vous préparer aux changements brusques de température. Durant les beaux jours, Marseille est particulièrement apprécié pour son taux d’ensoleillement. En juillet, les températures dépassent souvent les 30°. Un climat qui attire les amateurs de bronzette et de farniente, et qui appelle à la détente.

Que faire à Marseille ?

Marseille ne manque pas de charme, ni de spots à visiter. Si la liste des endroits à visiter est longue, elle pourra facilement s’adapter à la durée de votre séjour. Pour 2 jours passés dans la cité, vous pourrez visiter :

  • Le vieux port pour son dynamisme
  • Le Mucem, qui vous en apprendra plus sur les civilisations méditerranéennes
  • Le Château d’If pour son architecture et son histoire
  • Le parc Borély pour en découvrir plus sur l’histoire locale
  • Le Palais Longchamp pour son jardin botanique et son parc zoologique unique
  • Le Vélodrome, qui est l’un des plus beaux stades du monde
Lire aussi :   Pérou : Visiter Cuzco, ce qu'il faut savoir

Vous n’aurez pas de mal à trouver de petits restaurants où déjeuner ou dîner à bon prix. Pensez à consulter les avis en ligne avant de tester les établissements spécialisés dans la cuisine du terroir. Cette précaution ne vous évitera pas seulement les pièges à touristes ! Elle vous permettra aussi de découvrir de bonnes adresses où vous aurez ensuite plaisir à revenir.