diete regime vacances voyages
Gastronomie en Vacance et Voyage

Sèche : comment gérer sa diète en vacances ?

Vous n’avez pas lésiné sur les efforts durant la première moitié de l’année pour atteindre le poids de vos rêves. Vous avez enchainé les exercices de musculation et vous avez réussi à éliminer la graisse de votre corps tout en conservant votre masse musculaire ?

Mais voilà, c’est les vacances et vous avez peur de voir vos efforts réduits à néant. Ne paniquez pas, il est tout à fait possible de profiter des vacances tout en respectant sa diète. Suivez le guide !

Pourquoi faire attention pendant les vacances ?

Les fêtes de fin d’année sont à nouveau à nos portes. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie se réunir avec la famille et les amis, manger des plats délicieux, et peut-être se laisser aller à quelques sucreries de trop. Il peut être tentant d’abandonner tout effort pour manger sainement et de profiter de toutes ces friandises. Mais avant de le faire, il y a certaines choses que vous devez savoir. Voici les 4 principales raisons pour lesquelles vous devriez suivre un régime pendant les fêtes :

1. Manger sainement peut aider à réduire le stress

Les vacances peuvent être une période stressante pour de nombreuses personnes. Il y a tant à faire et si peu de temps pour le faire. Si vous vous sentez dépassé, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même est de manger sainement. Des recherches ont montré que manger des aliments sains aide à réduire le niveau de stress. Si vous voulez rester calme et serein pendant les fêtes, veillez à remplir votre assiette de fruits et de légumes en abondance.

2. Vous aurez plus d’énergie si vous mangez sainement

Pendant les fêtes, il peut être tentant de sauter des repas ou de faire de mauvais choix alimentaires en faveur d’en-cas sucrés ou de friandises. Mais si vous voulez éviter le creux de l’après-midi, il est important de manger des aliments sains qui vous donneront de l’énergie tout au long de la journée. Les glucides complexes comme les céréales complètes, par exemple, libèrent de l’énergie lentement et régulièrement au lieu de vous donner une montée rapide de sucre suivie d’une chute inévitable. Commencez donc votre journée par un petit-déjeuner nutritif et veillez à consommer suffisamment de protéines et de fibres à chaque repas.

3. Une alimentation saine peut contribuer à renforcer votre système immunitaire

Avec toute l’agitation de la période des fêtes, il est facile de laisser sa santé de côté. Mais si vous ne voulez pas être malade à Noël, assurez-vous de manger beaucoup d’aliments qui renforceront votre système immunitaire. Les aliments riches en vitamine C comme les oranges et les pamplemousses sont parfaits pour combattre le rhume et la grippe, tandis que la soupe au poulet est excellente pour dégager les sinus encombrés. Faites donc le plein de ces aliments qui renforcent le système immunitaire et intégrez-les à votre régime de vacances.

4. Vous vous sentirez mieux si vous mangez sainement

Regardons les choses en face : la plupart d’entre nous ont tendance à faire des excès pendant les fêtes. Nous mangeons trop de nourriture riche, buvons trop d’alcool et restons debout tard pour faire la fête. Cela peut entraîner des sensations de ballonnement, d’indigestion et d’inconfort général. Mais si nous faisons l’effort de manger sainement pendant les fêtes, nous nous sentirons mieux physiquement et mentalement. Nous aurons plus d’énergie, moins de stress et moins de problèmes de ventre. De plus, nous nous mettrons en situation de réussite pour la nouvelle année, lorsque nous prendrons la résolution de reprendre notre régime alimentaire en main.

Comment initier la transition ?

En vacances, on a tendance à se relâcher, que ce soit dans la pratique d’activité physique ou concernant l’alimentation. Il faut dire qu’il est facile de se laisser séduire par les plats locaux, les apéros et autres séances de farniente où l’on n’a rien d’autre à faire que lézarder sous le soleil.

Si vous arrivez à prendre une demi-heure de votre temps chaque jour pour programmer une série d’exercices, cela sera amplement suffisant. Vous pourrez toujours compléter vos séances avec des activités en plein air comme la randonnée par exemple.

Pour ce qui est de l’alimentation, pensez à réduire vos rations. Si vous avez toujours pris 5 à 6 repas par jour pendant la prise de masse, baissez à 3 ou 4. Pensez toutefois à maintenir votre apport calorique pour réussir votre sèche tout en gardant une bonne santé.

Que manger pendant les vacances ?

Si vous êtes dans une phase de définition musculaire, vous devez impérativement éviter les graisses saturées (tout ce qui est friture, mayonnaise, etc.) et les sucres rapides (sodas, gâteaux, etc.). Préférez les aliments sains et peu caloriques, mais riches en protéines et en graisses insaturées.

Privilégiez les viandes et les poissons, notamment le blanc de poulet, le jambon dégraissé, le saumon et les viandes rouges faibles en matières grasses.

Mangez à volonté des légumes, mais ne prenez des fruits qu’avant ou après une dépense calorique. Pour ce qui est des féculents, vous pouvez en prendre au petit déjeuner et au déjeuner.

Vous pourrez manger des produits laitiers tels que le fromage blanc maigre tandis que du côté des boissons, l’eau reste votre meilleur compagnon, mais vous pouvez tout de même vous octroyer quelques verres de vin et des boissons light tant que vous n’êtes pas dans l’excès.

Comment résister aux fringales ?

Pour maintenir votre métabolisme à un niveau élevé et ainsi brûler plus efficacement les calories, mangez de manière équilibrée et buvez de l’eau à volonté, cela participe à l’élimination des toxines du corps.

N’oubliez pas toutefois que vous êtes en vacances, certes il faut réguler son alimentation, mais ce n’est pas pour autant que vous devez faire le jeûne. Au resto, prenez ce que vous voulez, ne vous privez pas de tout, le corps a aussi besoin de graisses pour rester en forme.

Enfin, pour ce qui est apéros, limitez-vous à un ou deux verres d’alcool. Evitez les sodas, les tapas et autres fritures qui sont définitivement à bannir de votre régime pour la sèche.