que manger et boire en italie
Gastronomie

Italie : Que manger et que boire ?

Si l’on parle souvent des meilleurs endroits à découvrir en Italie, on en oublierait presque la gastronomie ! Alors dans cet article je vais vous parler de ce qu’il faut absolument manger et boire lors de votre voyage Italie. Vos papilles vous remercieront plus tard !

La pizza

La pizza est probablement le premier plat qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à la cuisine italienne. Ce pain plat originaire de Naples est désormais populaire dans le monde entier. Une bonne pizza a une pâte fine et croustillante, et est garnie d’ingrédients frais. Vous pouvez trouver toutes sortes de pizzas, de la classique Margherita à des versions plus originales avec des garnitures inhabituelles.

Les risottos

Les risottos sont un autre plat italien typique, généralement composé de riz, de légumes, de viande ou de poisson. Ce plat est originaire du nord de l’Italie et est souvent servi comme plat principal. Vous pouvez trouver toutes sortes de risottos, mais certains des plus populaires sont à base de potiron, de fruits de mer ou de truffes.

Les gelatos

Enfin, aucun voyage en Italie ne serait complet sans la dégustation d’un délicieux gelato ! Cette crème glacée italienne est généralement composée de lait, de crème, de fruits et de sucre. Il existe de nombreuses gelaterias (magasins de glaces) en Italie où vous pourrez déguster cette friandise rafraîchissante.

Les minestres (soupe)

Il s’agit d’une soupe à base de légumes, comprenant généralement des haricots, des oignons, du céleri, des carottes, des tomates et des pommes de terre. Elle est souvent servie avec des pâtes ou du riz.

Ossobuco

Ce plat est préparé avec du jarret de veau cuit lentement dans un bouillon jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Il est traditionnellement servi avec du risotto alla milanese (un type de risotto au safran).

Tiramisu

Le tiramisu est un dessert italien populaire composé de biscuits trempés dans le café, de crème mascarpone et de chocolat. Cette délicieuse friandise est originaire de la ville de Trévise, dans le nord-est de l’Italie.

Les plats de pâtes

Bien sûr, je ne pouvais pas écrire un article sur la cuisine italienne sans parler des pâtes ! Cet aliment de base de la cuisine italienne se présente sous de nombreuses formes et tailles, et peut être servi avec toutes sortes de sauces. Parmi les plats de pâtes les plus populaires, citons les spaghettis carbonara, les lasagnes et les cannellonis.

La polenta

La polenta est un type de porridge à base de farine de maïs qui est populaire dans le nord de l’Italie. Elle est généralement servie avec de la viande ou des légumes. Il vous faut absolument gouter la polenta en Italie, qui n’a rien à voir avec celle que l’on trouve en France. Attention, elle est beaucoup plus liquide que chez nous !

Les vins Italiens

L’Italie abrite de nombreux types de vins différents, du célèbre Chianti au moins connu Verdicchio. Les vins italiens portent généralement le nom de la région où ils sont produits. Parmi les régions viticoles les plus populaires d’Italie figurent la Toscane, la Vénétie et le Piémont.

Le prosecco

Le prosecco est un type de vin mousseux italien produit dans la région de la Vénétie. Il est fait à partir du raisin Glera et est généralement servi en apéritif ou avec le dessert.

Le café italien

Comment visiter l’italie et ne pas goûter au fameux café italien ? Ce café foncé et fort est généralement servi dans de petites tasses. Si vous souhaitez quelque chose de plus doux, vous pouvez essayer un espresso con panna (espresso avec de la crème) ou un cappuccino.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux plats et boissons délicieux à déguster lors de votre voyage en Italie. Alors qu’attendez-vous ? Bon appétit !