Si l’on parle souvent des meilleurs endroits à découvrir en Italie, on en oublierait presque la gastronomie ! Alors dans cet article je vais vous parler de ce qu’il faut absolument manger et boire lors de votre voyage Italie. Vos papilles vous remercieront plus tard !
Les plats et boissons à goûter absolument en Italie
La pizza
La pizza est probablement le premier plat qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à la cuisine italienne. Ce pain plat originaire de Naples est désormais populaire dans le monde entier. Une bonne pizza a une pâte fine et croustillante, et est garnie d’ingrédients frais. Vous pouvez trouver toutes sortes de pizzas, de la classique Margherita à des versions plus originales avec des garnitures inhabituelles.
Les risottos
Les risottos sont un autre plat italien typique, généralement composé de riz, de légumes, de viande ou de poisson. Ce plat est originaire du nord de l’Italie et est souvent servi comme plat principal. Vous pouvez trouver toutes sortes de risottos, mais certains des plus populaires sont à base de potiron, de fruits de mer ou de truffes.
Les gelatos
Enfin, aucun voyage en Italie ne serait complet sans la dégustation d’un délicieux gelato ! Cette crème glacée italienne est généralement composée de lait, de crème, de fruits et de sucre. Il existe de nombreuses gelaterias (magasins de glaces) en Italie où vous pourrez déguster cette friandise rafraîchissante.
Les minestres (soupe)
Il s’agit d’une soupe à base de légumes, comprenant généralement des haricots, des oignons, du céleri, des carottes, des tomates et des pommes de terre. Elle est souvent servie avec des pâtes ou du riz.
Ossobuco
Ce plat est préparé avec du jarret de veau cuit lentement dans un bouillon jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Il est traditionnellement servi avec du risotto alla milanese (un type de risotto au safran).
Tiramisu
Le tiramisu est un dessert italien populaire composé de biscuits trempés dans le café, de crème mascarpone et de chocolat. Cette délicieuse friandise est originaire de la ville de Trévise, dans le nord-est de l’Italie.
Les plats de pâtes
Bien sûr, je ne pouvais pas écrire un article sur la cuisine italienne sans parler des pâtes ! Cet aliment de base de la cuisine italienne se présente sous de nombreuses formes et tailles, et peut être servi avec toutes sortes de sauces. Parmi les plats de pâtes les plus populaires, citons les spaghettis carbonara, les lasagnes et les cannellonis.
La polenta
La polenta est un type de porridge à base de farine de maïs qui est populaire dans le nord de l’Italie. Elle est généralement servie avec de la viande ou des légumes. Il vous faut absolument gouter la polenta en Italie, qui n’a rien à voir avec celle que l’on trouve en France. Attention, elle est beaucoup plus liquide que chez nous !
Les vins Italiens
L’Italie abrite de nombreux types de vins différents, du célèbre Chianti au moins connu Verdicchio. Les vins italiens portent généralement le nom de la région où ils sont produits. Parmi les régions viticoles les plus populaires d’Italie figurent la Toscane, la Vénétie et le Piémont.
Le prosecco
Le prosecco est un type de vin mousseux italien produit dans la région de la Vénétie. Il est fait à partir du raisin Glera et est généralement servi en apéritif ou avec le dessert.
Le café italien
Comment visiter l’italie et ne pas goûter au fameux café italien ? Ce café foncé et fort est généralement servi dans de petites tasses. Si vous souhaitez quelque chose de plus doux, vous pouvez essayer un espresso con panna (espresso avec de la crème) ou un cappuccino.
Pourquoi vous devriez goûter aux spécialités locales lors de votre voyage ?
Quand vous pensez à la cuisine italienne, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Il y a de fortes chances que vous pensiez à la pizza et aux pâtes – et pour une bonne raison. Ces plats sont deux des éléments les plus connus et les plus appréciés de la cuisine italienne. Cependant, si vous prévoyez un voyage en Italie, ne faites pas l’erreur de penser que ces deux plats sont tout ce que le pays a à offrir. L’Italie abrite une grande variété de spécialités locales qui valent la peine d’être découvertes. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez prendre le temps de goûter certains de ces plats lors de votre prochain voyage en Italie.
Vous aurez un véritable aperçu de la région
Où que vous alliez en Italie, vous trouverez des spécialités régionales qui reflètent l’histoire, la culture et le climat de la région. Par exemple, dans la région méridionale de la Calabre, la nourriture épicée est populaire en raison de la proximité de l’Afrique du Nord. Dans la région montagneuse du nord du Trentin-Haut-Adige, en revanche, les ragoûts copieux et les plats de polenta règnent en maître en raison du climat plus froid. En dégustant certaines des spécialités locales où que vous alliez, vous aurez un véritable aperçu de la région, au sens propre comme au sens figuré.
Vous découvrirez peut-être un nouveau plat favori
Même si vous pensez tout connaître de la cuisine italienne, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas essayé tout ce que le pays a à offrir. En dégustant certaines des spécialités locales lors de votre voyage, vous pourriez découvrir un nouveau plat favori dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Par exemple, si vous vous trouvez à Rome, ne manquez pas de goûter aux suppli – des boulettes de riz frites et remplies de sauce à la viande ou de mozzarella. Ou, si vous vous trouvez à Venise, commandez une assiette de sarde in saor – des sardines marinées servies sur de la polenta ou du riz. Qui sait ? Vous pourriez bien trouver votre nouveau plat préféré
Vous aurez quelque chose à dire aux habitants de la région
Essayer de nouvelles choses peut être effrayant, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture. Mais l’un des avantages de s’aventurer et d’essayer quelque chose de nouveau est que cela vous donne quelque chose à raconter aux habitants. La nourriture est une partie importante de la culture italienne, donc en essayant quelques spécialités locales pendant votre voyage, vous aurez un moyen facile d’entrer en contact avec les habitants et d’entamer des conversations. Qui sait ? Vous vous ferez peut-être de nouveaux amis en cours de route
Conclusion & Avis
Lorsque vous planifiez votre prochain voyage en Italie, n’oubliez pas de laisser de la place dans votre itinéraire (et dans votre estomac) pour essayer quelques spécialités locales. Des délicieuses pizzas et pâtes aux plats régionaux moins connus, il y en a pour tous les goûts. Alors n’hésitez pas à céder à vos envies – vos papilles gustatives vous remercieront plus tard !
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux plats et boissons délicieux à déguster lors de votre voyage en Italie. Alors qu’attendez-vous ? Bon appétit !