spécialités culinaires et boissons grecques
Gastronomie

Voyage en Grèce : Que faut-il goûter absolument ?

Vous partez en voyage en Grèce, et outre les endroits à voir et choses à faire, vous aimeriez compléter votre séjour par quelques spécialités locales ? Pas de soucis, dans cet article justement, nous allons aborder la gastronomie en Grèce ! Au rendez-vous donc, les meilleurs plats à découvrir mais également les boissons locales à essayer.

 

Que manger en Grèce : plats locaux

La Grèce, comme bon nombre de pays Européens ou même à travers le monde regorge de spécialités culinaires. Si certaines sont connues à travers le monde, d’autres le sont un peu moins. Ci-dessous, découvrez les plats qu’il vous faut absolument goûter lors de votre voyage.

Que manger en Grèce - plats locaux

La Moussaka

ce plat a été créé en Grèce et est devenu populaire dans le monde entier. La version originale de la Moussaka est composée de viande hachée, d’aubergines ou de courgettes, de sauce aux arachides, de fromage et de pommes de terre.

Saganaki (fromage frit grec)

ce fromage frit traditionnel est généralement frit dans du beurre avec un peu de jus de citron pour le rendre plus savoureux . Vous pouvez trouver ce plat partout en Grèce, mais il est généralement préparé avec du fromage Kefalotiri ou Graviera.

Salade grecque

la salade grecque est devenue si populaire dans le monde entier que certaines personnes pensent que toutes les salades consommées en Grèce sont appelées « salade grecque » … Mais non ! La salade grecque est préparée avec des tomates, du concombre, de l’oignon et des olives noires et vertes. Le tout bien sur, aromatisé avec de la délicieuse huile d’olive !

Le Tzaziki

si vous êtes déjà allé en Grèce, vous avez peut-être déjà goûté le fameux Tzaziki. Il est fait à base de yaourt et de concombres. Cet apéritif peut être servi frais ou sec, accompagné de pains pita, d’olives et de chips. Vous allez adorer ! On peut également en trouver en France, mais croyez moi, cela n’a pas du tout le même gout !

Soutzoukakia

Le soutzoukakia est un plat de boulettes de viande marinées dans une sauce épaisse et épicée. C’est l’un des plats les plus populaires en Grèce, d’autant plus qu’il peut être consommé chaud ou froid.

La Spanakópita

Ce plat est composé de pâte filo, d’épinards et de fromage feta. Il peut être consommé chaud ou froid, accompagné de pommes de terre frites, de frites ou de pain. Il n’a peut-être pas l’air de grand-chose mais il est tellement bon !

Dolmadakia

ces feuilles de vigne farcies sont un plat très traditionnel et peuvent être préparées avec différentes farces (viande, poisson, etc.) mais aussi des légumes. Contrairement à la salade grecque, ce plat n’est pas connu dans le monde entier ! Vous devez donc absolument l’essayer !

Pita gyros

Enfin, comment partir en Grèce sans gouter au fameux Pita Gyros ! Il est composé de morceaux de viande (généralement de l’agneau), de fromage, de tomates et d’oignons. Le plat est généralement accompagné de frites ou de pommes de terre frites !

 

Que goûter en Grèce : les desserts et friandises

Après le salé, place au sucré ! La Grèce dispose elle aussi de ses petites spécialités en termes de desserts et autres friandises. Là encore, il y a de quoi faire, et surement quelques idées de produits à rajouter à votre liste des découvertes Grecque.

Que goûter en Grèce - les desserts et friandises

Bougatsa

Cette friandise traditionnelle de la Grèce est faite de couches de filopâtisserie avec de la crème de semoule (sucrée ou salée) entre les deux. Une fois cuit, le plat est saupoudré de sucre en poudre. Ce plat peut être consommé au petit-déjeuner !

Ladokouloura

Ce biscuit grec typique est fait de farine, d’huile, de sucre et de zeste de citron. Il peut être sucré ou salé, selon la recette utilisée. Ils sont généralement consommés avec du café ou du thé.

Le Baklava

Cette friandise traditionnelle est composée de très fines couches de pâte filo, fourrées de noix concassées (noix, amandes ou pistaches) et d’épices. Il peut être servi chaud ou froid, accompagné d’un verre d’eau glacée… Mais pas trop, sinon vous risquez d’avoir soif toute la journée !

Halva

le halva est un autre gâteau typique composé de farine de semoule, mélangé à du tahini (pâte de graines de sésame) et recouvert de sirop. Il est généralement servi comme un dessert sucré, mais il peut aussi être consommé comme un en-cas pendant la journée.

Les Loukoumades

et enfin, j’ai gardé la plus célèbre des douceurs grecques pour la fin. Ces petites boules de pâte frites sont recouvertes de miel et saupoudrées de cannelle. Elles sont si délicieuses !

 

Que boire en Grèce : boissons locales

Lorsque vous voyagez dans un autre pays, il est toujours intéressant de découvrir les boissons locales. Si le vin ne vous intéresse pas beaucoup, ne vous inquiétez pas car il y a beaucoup d’autres boissons en Grèce !

Que boire en Grèce - boissons locales

La Retsina

La retsina est un vin blanc que vous pouvez boire froid ou chaud. Croyez-moi, ce n’est pas l’un des meilleurs vins que j’aie jamais goûté ! Mais il faut l’essayer au moins une fois dans sa vie, non ? Sa particularité, réside dans le fait qu’on y ajoute de la résine de Pin au moment de la fermentation.

Le Ouzo

Cette boisson alcoolisée est faite à base d’anis et a un goût très particulier et unique. Vous pouvez boire du Ouzo dans de nombreux bars dans toute la Grèce ou également dans les restaurants gratuitement lorsque vous mangez du meze (une sélection de petits plats présentés avant le repas).

Le tsipouru

Il s’agit d’une boisson alcoolisée que l’on peut placer dans la catégorie des eaux de vies. Elle est obtenu à partir de raisins. Il se boit sans ajout de glace ou autre boisson diluante, et généralement servit à l’apéritif ou mieux, en fin de repas en tant que digestif.

Le mastiha, ou liqueur de mastic

Cette boisson est obtenue à partir du mastic, un type de résine. Elle peut être consommée après un repas ou mélangée à du café ou à une autre boisson chaude.

Le café grec

Le café est devenu populaire en Grèce et reste à ce jour l’une des boissons locales préférées. C’est un vrai régal pour tous les amateurs de L profond !

 

Conclusion et Avis

Donc, si vous cherchez quelque chose de différent à essayer pendant votre séjour en Grèce, assurez-vous de découvrir les boissons et les plats locaux que nous avons pu citer dans cet article. Du vin à l’ouzo, il y en a pour tous les goûts en termes de boissons. Tout comme du Pita Gyros à la Moussaka pour les plats ! Et n’oubliez pas le dessert : les sucreries grecques valent vraiment la peine d’être goûtées !

Et selon votre avis, quelles sont les spécialités Grecques (boissons ou plats) qu’il faut absolument essayer lors de son voyage ?