Séjour en Espagne - 6 Vins rouges espagnols à goûter absolument
Gastronomie

Séjour en Espagne : 6 Vins rouges espagnols à goûter absolument

Les vins rouges espagnols sont frappants et uniques. Ils se marient aussi très bien avec les aliments riches, alors la prochaine fois que vous mangerez des hamburgers au cheddar épais, des empanadas, des brochettes de barbecue et du rôti de porc, optez pour quelque chose d’espagnol. Et pourquoi pas se munir d’un set de tire-bouchon pour déguster et servir le vin en toute aisance !

Une théorie sur leur nature unique est que le vin a été introduit en Espagne par les Phéniciens vers 800 avant JC. C’est pourquoi les vins de la péninsule ibérique ne sont pas les mêmes variétés françaises que celles qui sont courantes aux États-Unis.

 

1) Jeune Tempranillo

Un style de Tempranillo juteux et épicé qui reçoit généralement moins d’un an de vieillissement. Comme les vins ne vieillissent pas longtemps, ils sont épicés, charnus et acidulés. La plupart des Tempranillo à valeur ajoutée ont un goût plus léger et n’ont pas les saveurs complexes des épices brunes du vieillissement en fût de chêne.

 

2) Tempranillo vieilli

Des vins audacieux à haut tanin qui embellissent les meilleures qualités du Tempranillo. Ils sont vieillis pendant plusieurs années en chêne et en bouteille. Le vieillissement du Tempranillo adoucit le piquant de la variété et les saveurs deviennent presque douces et sèches.

Lire aussi :   Sèche : comment gérer sa diète en vacances ?

Le coût prolongé du vieillissement explique pourquoi ce style coûte généralement plus cher.

 

3) Garnacha jeune

Le Garnacha est connu sous le nom de Grenache en France, mais le raisin est originaire d’Espagne. Ce style frais et juteux de Garnacha est un bouquet de fruits rouges sucrés et une finale douce comme un thé glacé.

Vous trouverez ce style de Garnacha dans le nord de l’Espagne, près de la frontière française, dans les régions de l’Aragon et de la Navarre. Le jeune Garnacha donne typiquement une Sangria merveilleusement confite et aromatisée aux fruits rouges.

 

4) Garnacha haut de gamme et mélanges

Les vins haut de gamme de Garnacha sont audacieux et complexes, avec des tanins élevés et des saveurs de framboise noire. Les vins sont vieillis plus longtemps et proviennent généralement de vieilles vignes.

On trouve des Garnacha monocépage dans les environs de Madrid, où de vieilles vignes en altitude produisent des vins concentrés. En Espagne, la région du Priorat utilise également du Garnacha mélangé à de la Syrah, du Cabernet Sauvignon, du Merlot et de la Cariñena et offre des styles plus audacieux avec de la mûre et de la réglisse. C’est tout simplement incroyable.

 

5) Monastrell

Le Monastrell est le même vin que le Mourvèdre en France, mais c’est en fait un vin d’origine espagnole.

Lire aussi :   Sèche : comment gérer sa diète en vacances ?

Les vins sont intensément audacieux, avec des tanins élevés, des saveurs de prune noire, de chocolat et de poivre noir. Le Monastrell est principalement produit dans le centre de l’Espagne.

La plupart des vins sont produits dans un style abordable et offrent un excellent rapport qualité-prix. Renseignez-vous sur les régions de Valence, Alicante, Jumilla, Bullas et Yecla pour découvrir des options étonnantes.

 

6) Mencía

Le Mencía est un vin unique de corps moyen qui pousse en Espagne et au Portugal. Les collectionneurs de vin l’ont comparé au Grand Cru de Bourgogne à cause de ses couches de fruits rouges, de ses arômes floraux et de ses tanins modérés qui sèchent en bouche.

Les vins sont produits dans le nord-ouest de l’Espagne, dans la région de Galice, et au Portugal, dans la région du Dão.

Les vins de Bierzo et de Monterrei ont tendance à être plus corsés et ceux de Valdeorras à être plus légers. Les régions de Monterrei et de Ribeira Sacra mélangent parfois le Mencía avec d’autres raisins locaux, dont le Bastardo.