Où aller en famille en Vendée
Actualités de Vacance et Voyage

Où aller en famille en Vendée ?

Cet été, le tourisme promet d’être local. En effet, avec la crise du coronavirus, les français sont invités à voyager sur le territoire français. C’est pourquoi choisir la Vendée pour des séjours en famille, c’est s’assurer de partager des bons moments.

Situé entre terre et mer, ce département de l’ouest offre une multitude d’activités à découvrir. Entre les balades sur grandes plages, la visite du Parc du Puy du Fou dans le bocage, la faune et la flore du parc National du Marais Poitevin ou du Marais Breton, le dépaysement est assuré ! Cap sur les lieux à visiter en famille lors de vacances en Vendée.

3 endroits à découvrir absolument en famille en Vendée !

1 – La côte sauvage vendéenne

Depuis l’île de Noirmoutier jusqu’à la Faute-sur-Mer, on ne compte pas moins de 250 kilomètres de côtes. Elles se composent de plages de sable fin, de falaises escarpées, de dunes et de criques encore sauvages. Une grande partie du littoral est en zone protégée.

On pourra y pratiquer de nombreuses activités nautiques : surf, kite, planche à voile, pêche en mer, mais aussi des activités plus insolites comme la pêche à pied à marée basse.

La corniche vendéenne est très appréciée des touristes estivants. Elle se situe entre les communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez.

En résumé, voici les quelques villes incontournables qui se situent sur la côte vendéenne :

  • Noirmoutier
  • Fromentine
  • Saint-Jean-de-Monts
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • Les Sables d’Olonne
  • Jard sur Mer
  • La Tranche sur Mer
  • La Faute sur Mer

2 – Le Marais Poitevin et le Marais breton-vendéen

Au sud du département, on découvre des trésors naturels du Parc National du Marais Poitevin. Véritable réserve du patrimoine naturel, on peut y observer de nombreuses espèces d’animaux, oiseaux, amphibiens, poissons, et également une richesse de la flore avec plus de 750 espèces végétales recensées. De belles activités vous y sont proposées avec notamment une balade en canoë sur la Venise Verte.

Au nord du département, c’est une autre zone de marais qui se présente. Le Marais Breton s’étend sur 45 000 hectares, dont une partie appartient à la Loire-Atlantique. Aujourd’hui, ce lieu est idéal pour venir découvrir la culture de l’huître. Mais elle est aussi l’occasion de découvrir une faune très riche, similaire à celle du marais Poitevin. Là aussi, de longues balades en canoë sont possibles. Rendez-vous du côté des étiers du Perrier et de Sallertaine.

3 – La campagne et la zone rétro-littorale avec le Puy du Fou

S’il n’est pas toujours mis en avant, le tourisme dans le bocage vendéen tient toutes ses promesses pour être dépaysé pendant vos vacances.

En région de Vendée Vallée, la visite du Parc du Puy du Fou s’impose comme l’activité à ne pas manquer. Situé sur la commune des Epesses, ce parc d’attractions à thématique historique a été élu meilleur parc d’attractions au monde et a reçu de nombreuses autres distinctions. Les décors y sont époustouflants de réalisme, les spectacles fabuleux et des attractions sont proposées à toute la famille. Deux journées sont nécessaires à la visite du parc. C’est pourquoi il sera judicieux de séjourner dans un camping proche du Puy du Fou, si vous souhaitez profiter de votre séjour.

Dans cette même zone, d’autres lieux valent le détour comme le refuge du Grasla, le logis de la Chabotterie, le château de Tiffauges, les moulins du Terrier Marteau, le château de la Flocellière, la Cité des Oiseaux, ou encore la maison de la Rivière.

Organisez le parfait voyage en famille en Vendée

Organisez le parfait voyage en famille en Vendée

Le temps en Vendée

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la planification d’un voyage est la météo. Le temps en Vendée est agréable de mai à septembre, avec des températures moyennes allant de 18 à 25 degrés Celsius. Cependant, il convient de noter que les mois de juillet et août peuvent être très fréquentés, car il s’agit de la haute saison. Si vous cherchez à éviter la foule, le mois de septembre est le meilleur moment pour visiter la Vendée, car de nombreuses familles avec de jeunes enfants sont déjà rentrées chez elles pour préparer la rentrée scolaire

Que voir et que faire en Vendée ?

Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez, il existe de nombreuses activités pour vous divertir, vous et votre famille. Pour les amoureux de la nature, il existe plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles qui méritent d’être explorés. Le Parc Naturel du Marais Poitevin est un choix populaire, avec son paysage marécageux et sa faune abondante. Les amateurs d’histoire apprécieront de visiter les nombreux châteaux et forteresses qui parsèment le département, comme le château de Tiffauges ou les fortifications de Saint-Martin-de-Ré. Et bien sûr, aucun voyage en Vendée ne serait complet sans passer un peu de temps sur l’une des nombreuses plages de son littoral

Quel est le meilleur moment pour visiter la Vendée ?

La réponse dépend de ce que vous recherchez pour vos vacances. Si vous voulez du beau temps et beaucoup de choses à faire, mai à septembre sont les mois idéaux pour venir. Cependant, si vous voulez éviter les grandes foules, le mois de septembre est un excellent choix car de nombreuses familles sont rentrées chez elles à ce moment-là. Quel que soit le moment où vous décidez de venir, une chose est sûre : vous êtes sûr de faire un voyage que votre famille n’oubliera jamais !

Étiquettes :