Où aller en famille en Vendée
Actualités

Où aller en famille en Vendée ?

Cet été, le tourisme promet d’être local. En effet, avec la crise du coronavirus, les français sont invités à voyager sur le territoire français. C’est pourquoi choisir la Vendée pour des séjours en famille, c’est s’assurer de partager des bons moments.

Situé entre terre et mer, ce département de l’ouest offre une multitude d’activités à découvrir. Entre les balades sur grandes plages, la visite du Parc du Puy du Fou dans le bocage, la faune et la flore du parc National du Marais Poitevin ou du Marais Breton, le dépaysement est assuré ! Cap sur les lieux à visiter en famille lors de vacances en Vendée.

La côte sauvage vendéenne

Depuis l’île de Noirmoutier jusqu’à la Faute-sur-Mer, on ne compte pas moins de 250 kilomètres de côtes. Elles se composent de plages de sable fin, de falaises escarpées, de dunes et de criques encore sauvages. Une grande partie du littoral est en zone protégée.

On pourra y pratiquer de nombreuses activités nautiques : surf, kite, planche à voile, pêche en mer, mais aussi des activités plus insolites comme la pêche à pied à marée basse.

Lire aussi :   Test et Avis : Gourde Humagreen + Code Promo

La corniche vendéenne est très appréciée des touristes estivants. Elle se situe entre les communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez.

En résumé, voici les quelques villes incontournables qui se situent sur la côte vendéenne :

  • Noirmoutier
  • Fromentine
  • Saint-Jean-de-Monts
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • Les Sables d’Olonne
  • Jard sur Mer
  • La Tranche sur Mer
  • La Faute sur Mer

Le Marais Poitevin et le Marais breton-vendéen

Au sud du département, on découvre des trésors naturels du Parc National du Marais Poitevin. Véritable réserve du patrimoine naturel, on peut y observer de nombreuses espèces d’animaux, oiseaux, amphibiens, poissons, et également une richesse de la flore avec plus de 750 espèces végétales recensées. De belles activités vous y sont proposées avec notamment une balade en canoë sur la Venise Verte.

Au nord du département, c’est une autre zone de marais qui se présente. Le Marais Breton s’étend sur 45 000 hectares, dont une partie appartient à la Loire-Atlantique. Aujourd’hui, ce lieu est idéal pour venir découvrir la culture de l’huître. Mais elle est aussi l’occasion de découvrir une faune très riche, similaire à celle du marais Poitevin. Là aussi, de longues balades en canoë sont possibles. Rendez-vous du côté des étiers du Perrier et de Sallertaine.

La campagne et la zone rétro-littorale avec le Puy du Fou

S’il n’est pas toujours mis en avant, le tourisme dans le bocage vendéen tient toutes ses promesses pour être dépaysé pendant vos vacances.

Lire aussi :   Voyager en toute sécurité avec une assurance voyage

En région de Vendée Vallée, la visite du Parc du Puy du Fou s’impose comme l’activité à ne pas manquer. Situé sur la commune des Epesses, ce parc d’attractions à thématique historique a été élu meilleur parc d’attractions au monde et a reçu de nombreuses autres distinctions. Les décors y sont époustouflants de réalisme, les spectacles fabuleux et des attractions sont proposées à toute la famille. Deux journées sont nécessaires à la visite du parc. C’est pourquoi il sera judicieux de séjourner dans un camping proche du Puy du Fou, si vous souhaitez profiter de votre séjour.

Dans cette même zone, d’autres lieux valent le détour comme le refuge du Grasla, le logis de la Chabotterie, le château de Tiffauges, les moulins du Terrier Marteau, le château de la Flocellière, la Cité des Oiseaux, ou encore la maison de la Rivière.