Que faire à Bordeaux pendant les vacances ?
Destinations

Que faire à Bordeaux pendant les vacances ?

La cité bordelaise à l’exception de stations balnéaires dont les attractions ne sont orientées que vers la mer, regorge d’une impressionnante variété de sites touristiques. Si durant vos vacances d’été vous souhaitez faire le maximum de découvertes, Bordeaux est un mixte entre histoire et modernité. Découvrez tout ce que vous pourrez y faire pour agrémenter votre séjour.

Flâner dans le quartier Saint-Pierre

Existant depuis la fin de l’Antiquité et du Moyen-Age, le quartier Saint-Pierre est une zone chaleureuse, riche historiquement, et qui vous permettra d’en apprendre plus sur le passé médiéval de la ville. Situé en plein cœur du vieux Bordeaux, le quartier accueille trois des plus importantes places de la ville : la place Camille Julian, la place du Parlement et la place Saint-Pierre. Le quartier Saint-Pierre est l’un des quartiers les plus attractifs de Bordeaux, notamment pour les jeunes. Vous y retrouverez un grand nombre de restaurants, de cafés locaux ainsi que des commerces de proximité.

Il ne s’agit là que de très peu de choses que vous pourrez faire dans le quartier au milieu de la pléiade d’attractions. Quoi qu’il en soit, prenez absolument le temps de visiter l’église du quartier vieille de plus de six siècles.

Lire aussi :   Vacances balnéaires aux Philippines : 3 plages d’exceptions à ne pas rater

Cultivez-vous en visitant le Musée national des Douanes

Aspirés entre deux attractions, nous vous invitons au sein d’un voyage à la fois instructif et immersif au musée des douanes. Ce dernier a vu le jour dans les années 80 et retrace l’histoire de l’administration douanière française depuis l’époque moderne. Pour marquer le pas et faire du musée un endroit symbolique, il a été installé dans l’ancien bureau de la Ferme général dont la fonction était de collecter les taxes pour le roi. Le musée compte de nombreux objets ayant servi à la collecte des taxes et des objets saisis. Vous pourrez également y consulter un fonds documentaire ayant rapport à l’activité douanière ainsi que des œuvres d’art illustrant la même histoire.

Vivez une expérience sociologique au sein de l’écosystème DARWIN Bordeaux

Si durant vos vacances à Bordeaux vous manifestez l’envie de vous plonger dans l’atmosphère sociale de la ville, Darwin Bordeaux est l’endroit qu’il vous faut. Comptant parmi les lieux les plus visités de la ville, le tout nouvel espace Darwin se situe dans le quartier de la Bastide sur la rive droite de Bordeaux.

Très difficile à résumer, l’écosystème n’a pas une orientation précise. Il attire des profils différents et des projets novateurs. On y retrouve aussi bien les entrepreneurs de l’économie verte que des skateurs, des défenseurs de la biodiversité, des passionnés du street-art ou encore des brunchers du dimanche. Chacun y trouve son compte !

Lire aussi :   Pourquoi visiter Amsterdam en hiver ?

Ce lieu de vie tel qu’il est connu actuellement est une ancienne caserne militaire où les visiteurs pourront s’amuser et où leur attention sera attirée sur des problèmes sociétaux (pollution).

Visitez la porte Cailhau

Également connue sous le nom de porte du palais parce qu’elle permet d’accéder au palais de l’Ombrière (ancienne résidence des ducs de Guyenne), la porte Cailhau était la principale porte d’entrée de la ville. Construite au XVe siècle dans un style Gothique, le monument représente en lui-même la principale attraction lorsqu’on fait abstraction des installations alentour.