Quelles sont les spécialités culinaires à tester au Canada
Gastronomie en Vacance et Voyage

Quelles sont les spécialités culinaires à tester au Canada ?

La cuisine canadienne ne se résume pas à la poutine (même si, soyons honnêtes, la poutine est délicieuse et mérite d’être essayée au moins une fois). D’un océan à l’autre, le Canada offre une gamme variée de plats qui ne manqueront pas d’émoustiller vos papilles gustatives. Voici 9 spécialités culinaires canadiennes à goûter absolument.

9 spécialités culinaires incontournables du Canada

Il y a surement des dizaines et des dizaines de spécialités culinaires (plats ou boissons) que vous pourrez découvrir au Canada. Cependant, un voyage sans goûter à l’une des 9 que nous allons vous proposer serait râté ! Alors, prenez des notes, et planifiez votre prochain voyage gustatif canadien :

1. Poutine

La poutine est un plat originaire de la province canadienne du Québec. Il est composé de frites, de fromage en grains et de sauce. Bien qu’il puisse sembler simple, il s’agit en fait d’un plat très complexe et très savoureux. Si vous passez un jour au Québec, ne manquez pas de goûter ce plat !

2. Cocktail Caesar

Ce cocktail a été inventé à Calgary, en Alberta, en 1969 par Walter Chell. Il est fait de vodka, de jus de Clamato (une combinaison de jus de tomate et de bouillon de palourdes), de sauce Worcestershire, de sauce piquante et est garni d’une branche de céleri. Cul sec !

3. Sandwich à la viande fumée

Véritable classique montréalais, ce sandwich est composé de poitrine de bœuf fumée qui a été trempée dans une saumure et des épices, puis cuite lentement jusqu’à ce qu’elle soit fondante. La viande est servie sur du pain de seigle avec de la moutarde jaune, et des cornichons sont servis à part. Délicieux !

4. Queues de castor

Ces pâtisseries frites ont la forme de… vous l’avez deviné – de queues de castor ! Elles sont traditionnellement servies avec de la cannelle et du sucre ou une autre garniture sucrée de votre choix. Vous pouvez les trouver dans les foires et les festivals partout au pays, mais elles ont vu le jour à Ottawa, en Ontario, en 1978. Miam !

5. Rouleau de homard

Si vous visitez Halifax, en Nouvelle-Écosse (ou n’importe où sur la côte Est), vous devez absolument goûter un rouleau de homard ! Ce sandwich aux fruits de mer est composé de chair de homard cuite mélangée à de la mayonnaise, du céleri et des épices, le tout servi sur un petit pain mou. C’est tellement bon !

6. Barres Nanaimo

Ces carrés sans cuisson portent le nom de la ville de Nanaimo, située sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique. La couche inférieure est un mélange de chocolat et de gaufrettes, la couche du milieu est un glaçage à la crème pâtissière à la vanille, et la couche supérieure est du chocolat fondu. Miam !

7. Tartes au beurre

Les tartes au beurre sont un type de tarte originaire de l’Ontario. Elles sont faites de beurre, de sucre, d’œufs et de farine, ce qui leur donne une saveur riche et beurrée. Les tartes au beurre peuvent être dégustées seules ou avec une tasse de thé ou de café

8. Le saumon en conserve

Le saumon en conserve est un type de fruit de mer qui est populaire dans les régions côtières du Canada, comme la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador. Il est généralement mis en conserve à partir de saumon sauvage et peut être consommé directement à l’extérieur de la boîte ou utilisé dans diverses recettes comme les gâteaux au saumon ou la chaudrée de saumon

9. Le sirop d’érable

Le Canada est l’un des plus grands producteurs de sirop d’érable au monde, la plus grande partie du sirop du pays provenant du Québec. Le sirop d’érable est fabriqué en entaillant les érables à sucre et en recueillant la sève, qui est ensuite bouillie pour concentrer les sucres. Si le sirop d’érable pur peut être dégusté tel quel, il est également courant de l’utiliser comme arôme dans des recettes allant de la pâtisserie à la vinaigrette. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet aliment de base canadien, ne manquez pas de visiter une cabane à sucre (comme la Cabane à Sucre chez Dany) pendant la saison du sirop d’érable (généralement fin de l’hiver/début du printemps) .

Pourquoi est-ce important de goûter aux spécialités culinaires au Canada ?

Il existe tellement de types de cuisine différents dans le monde qu’il peut être difficile de décider quoi manger. Mais si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? La cuisine canadienne n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la nourriture exotique, mais il y a en fait beaucoup de délices culinaires que le Grand Nord blanc a à offrir. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez goûter à certaines des spécialités culinaires du Canada.

1. Vous ferez l’expérience d’une grande variété de saveurs et de textures.

La cuisine canadienne est unique en ce sens qu’elle s’inspire de nombreuses influences culturelles différentes. Des plats français traditionnels à la cuisine fusion d’inspiration asiatique, il y en a pour tous les goûts. Et avec une telle variété de saveurs et de textures, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous plaira.

2. Les chefs canadiens sont connus pour leur créativité.

Si vous êtes à la recherche de quelque chose de vraiment unique, les chefs canadiens sont à la hauteur. Ils trouvent toujours des façons nouvelles et innovantes de préparer des plats familiers, et sont toujours à la recherche de nouveaux ingrédients à expérimenter. Par conséquent, vous ne vous lasserez jamais de la cuisine canadienne.

3. La nourriture canadienne est généralement très saine.

L’un des aspects les plus intéressants de la cuisine canadienne est qu’elle est généralement très saine. Grâce à l’abondance de fruits de mer et de produits frais, nous sommes en mesure de créer des plats riches en nutriments mais pauvres en calories. Si vous cherchez un moyen de mieux manger sans sacrifier le goût, la cuisine canadienne vaut vraiment la peine d’être découverte.

Conclusion & Avis

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses bonnes raisons de goûter aux spécialités culinaires du Canada. De la grande variété de saveurs et de textures disponibles à la créativité de nos chefs, il y a de quoi plaire à tout le monde. Et comme la cuisine canadienne est généralement très saine, vous pouvez vous faire plaisir en dégustant vos plats préférés. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas essayer la cuisine canadienne ? Bon appétit !

 

Comme vous pouvez le constater, la cuisine canadienne ne se limite pas au bacon et au sirop d’érable ! Alors, la prochaine fois que vous serez au Canada, ne manquez pas d’essayer quelques-unes (ou toutes !) de ces cinq spécialités culinaires du pays. Bon appétit !

Étiquettes :