comment valoriser un territoire
Actualités

Tourisme : comment valoriser un territoire ?

La France est un pays qui profite d’une grande diversité de paysages et d’un patrimoine très riche. Chaque région, chaque territoire possède des atouts touristiques très importants. Les acteurs du tourisme ont comme mission de valoriser ces atouts tout en prenant en compte les enjeux du tourisme actuel et de demain.

Valoriser les espaces naturels

L’environnement devient un enjeu de plus en plus essentiel pour le secteur touristique. L’objectif est de limiter au maximum la pollution générée par les transports, les hébergements et les différents autres pans du tourisme. Le secteur doit également s’appliquer à réduire sa consommation d’énergie et le gaspillage énergétique.

Un tourisme plus éco-responsable repose également sur ce qu’on appelle le tourisme vert, c’est-à-dire redonner de l’attractivité à des espaces naturels. Il existe différentes façons d’atteindre ce but, comme le développement d’activité non intrusive au sein de ces espaces. Il peut par exemple s’agir de balades en canoé dans les gorges du Verdon. Les possibilités sont nombreuses et le consultant en tourisme est là pour accompagner les entreprises et les collectivités à aller dans ce sens.

Lire aussi :   Les célébrations les plus bizarres de la Saint-Patrick

Valoriser le patrimoine historique et culturel

Au fil de son histoire, la France s’est constituée un patrimoine architectural très riche. Châteaux, édifices religieux, édifices culturels, palais, immeubles, monuments… autant de lieux à faire découvrir aux touristes français et étrangers.

Chaque région possède ses richesses architecturales propres à son histoire, des plus petits édifices aux monuments les plus imposants, des constructions urbaines aux bâtiments les plus isolés. Le tourisme de tous ces édifices nécessite une organisation encadrée, avec des heures de visites, un taux de remplissage, des parcours, une sauvegarde du patrimoine.

La France est également dotée d’une culture très riche. Qu’il s’agisse d’art, de gastronomie, d’histoire, d’industrie, de sport, et de toutes les autres formes de cultures, elles jouent un rôle essentiel dans l’image que renvoie la France à travers le monde.

La culture doit donc être protégée et pouvoir être partagée. Il existe différentes façons de partager la culture française, du restaurant proposant des spécialités françaises aux musées, en passant par les évènements sportifs, les concerts, le cinéma, la littérature, etc. Le tourisme est là pour accompagner cette culture et la rendre accessible au plus grand nombre.

S’entourer de personnes qui connaissent le territoire

Pour assurer la valorisation du territoire, le secteur touristique doit s’appuyer sur les personnes qui connaissent le territoire en question, qui connaissent son patrimoine naturel, historique et culturel. En ce sens, le consultant en tourisme joue ce rôle de conseiller. Ayant une connaissance du territoire dans lequel il intervient, il permet d’identifier rapidement les enjeux et de définir la meilleure stratégie pour développer le tourisme.

Lire aussi :   Où aller en famille en Vendée ?

Le secteur touristique doit également prendre en compte la population locale. Une partie d’entre elle participe d’ailleurs directement au patrimoine culturel du territoire. En étant impliquée, la population est d’office plus motivée pour participer à la sauvegarde du patrimoine et à sa promotion.